mardi 19 février 2008

2 mars 2008 : Journée Mycorhizes

Rendez-vous à 9 h 30 au centre Pierre Cardinal du Puy-en-Velay. Le matin : conférence de Mélanie ROY qui prépare une thèse sur les mycorhizes d'orchidées au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier : http://www.cefe.cnrs.fr/default.htm , l’après-midi : nous examinerons des échantillons de mycorhizes du trèfle et du poireau avec Stéphane Herbette.
Merci d'apporter vos microscopes.

Voici quelques liens "mycorhizes" :

http://mycor.nancy.inra.fr/fr/about/index.html

http://www.truffiere.org/mycorhizes.html

http://ressources.ciheam.org/om/pdf/c20/96605774.pdf

http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/pascal/nya/botanique/notesnutrition/notesnutrition6.htm

http://membres.lycos.fr/mycorhizes/

mercredi 6 février 2008

AG du 3 février 2008 et programme d’activités

Ce n’est pas sans émotion que s’est effectué le changement de bureau de notre association, prévu de longue date par ses statuts. Un très très grand merci à Bernard Belin (Président), Nathalie Barrat (Secrétaire), Charles Bouyon (Trésorier) et Eric Vallé (Secrétaire adjoint), contraints de démissionner, pour tout ce qu’ils ont accompli afin que nous puissions partager notre passion commune en toute convivialité. Nathalie Barrat ayant retracé les grandes lignes et l’évolution des activités de Digitalis depuis 6 ans, le budget ayant été approuvé à l’unanimité, Bernard Belin a particulièrement tenu à remercier Maryse Tort, Odile Faure, Marcel Faure pour leur présence constante à ses côtés, leurs idées, leurs connaissances, leur amitié qui ont rendu possible le fonctionnement de Digitalis dans toute sa richesse humaine et scientifique ! Le nouveau bureau, constitué de Stéphane Herbette (Président), Frédéric Jullien (Président adjoint), Gaby Bergeron (Trésorier), Valérie Gacon (Trésorière adjointe) qui rejoignent Claudine Blanc (Secrétaire) et Odile Faure (Secrétaire adjointe), est bien décidé à donner de son énergie pour prendre le relais…
Le programme de cette année 2008 est encore en cours d’élaboration mais d’ores et déjà les prochains rendez-vous sont fixés :
- au dimanche 2 mars avec une journée sur les mycorhizes : rendez-vous à 9 h 30 au centre Pierre Cardinal du Puy-en-Velay (matin : conférence de Mélanie ROY qui prépare une thèse sur les mycorhizes d'orchidées (au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier), l’après-midi nous examinerons des échantillons de mycorhizes du trèfle et du poireau avec Stéphane Herbette et nous aurons donc besoin de microscopes ! Avis aux possesseurs de cet instrument précieux !
- au dimanche 6 avril avec une visite des Serres de la ville du Puy accompagnée par Marie-Jo De Clérico en alternance avec une herborisation sur une pelouse des environs pour voir quelques vernales avec Odile Faure, Frédéric Jullien, Henri Maleysson : rendez-vous à 9 h 30 directement aux serres situées au pied du village du Monteil (en venant de Clermont-Fd, suivre Chadrac, Brives-Charensac, Le Monteil, les serres se trouvent sur la gauche avant d'attaquer la côte). Repas tiré du sac.
Pour les rendez-vous suivants nous vous invitons à réserver les dates des 18 mai (pelouses en bord d’Allier), 22 juin (pelouses montagnardes et subalpines du Mézenc, sortie accompagnée par Christian Grosclaude), 5 au 8 juillet (pelouses des Monts du Cantal autour du Puy Mary, sortie accompagnée par Bernard Belin, Odile Faure), 26-27 juillet (pelouses subalpines du Sancy, sortie accompagnée par Eric Vallé)… A bientôt !

mardi 5 février 2008

Comment écrire dans ce blog

L'écriture de messages dans ce blog associatif est strictement réservé aux adhérents de l'association Digitalis et se fait sur invitation envoyée par l'administrateur du blog. Si elle n'est pas utilisée, cette invitation a une durée de vie très courte ; en conséquence, il est préférable d'adresser une demande d'invitation par mail à blanc.claudine@gmail.com
Vous devrez "créer un compte google", ce qui se fait très simplement avec une adresse mail existante et un mot de passe personnel pour le compte (faire une recherche sur cette expression entre guillemets "créer un compte google" et remplir les cases).
La création d'un compte vous permet d'accéder à l'écriture de commentaires des messages déjà publiés sur le blog. Vous pouvez alors préciser que vous désirez publier vous aussi un message. L'administratrice du blog de Digitalis vous répondra le plus vite possible avec une invitation à écrire accompagnée d'un lien vous conduisant à la page d'identification et d'accès au tableau de bord du blog.
Vous pourrez ensuite cliquer sur Nouveau message et commencer à le rédiger comme dans un traitement de texte ordinaire, sans oublier de lui donner un titre. En fin de rédaction, cliquez sur Publier le message puis sur Afficher le blog pour voir ce que cela donne en ligne. Pour revenir au tableau de bord du blog cliquer sur la flèche de retour en arrière du navigateur. Aucune crainte à avoir : vous pourrez modifier, corriger vos propres messages en cliquant sur Modifier les messages ou bien si vous vous êtes déconnectés et revenez sur la page d'accès au tableau de bord en cliquant sur Messages. Effectuez vos modifications, enregistrez -les en cliquant sur Publier le message. C'est tout ! Vous pouvez insérer des liens internet (par copier-coller), des images ou des vidéos. Vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités accordées à l'administratrice mais vos demandes particulières peuvent lui être adressées.

blogger


Présent de l'indicatif : je blogge. Futur simple : demain, je bloggerai. Futur composé : aprés demain je bloggera. Elle est riche la langue française. Et je suis heureux de pouvoir l'utiliser grâce aux bloggs, aux mails, à ma wifi, ma clé USB, mon scanner et sa basic scanning procedure for reflective documents, sans oublier de modifier le code HTML et tout ça dans outlook et grâce à google. Merci google. (Il faut quand même noter que mon message est pour l'instant virtuel puisqu'il n'a pas encore quitté mon écran et fait ce grand et angoissant saut dans l'inconnu qui lui permettra (peut-être) d'arriver jusqu'à vous . Autant dire que c'est pas gagné.
Si, malgré tout, ce miracle (c'est un mot qui n'a pas de sens pour moi, mais au point où j'en suis ...) se produit, sachez, Amis de Digitalis que j'ai fait mon possible, au cours des 6 années de mon mandat, pour me rendre fréquentable et pour faire en sorte que se retrouver pour quelques heures passées ensemble à pratiquer la "science aimable" de la botanique soit chaque fois un petit moment de bonheur. Bonheur simple et modeste mais bonheur tout de même. De ceux qui, mis bout à bout, font une vie heureuse. Mais là, je sens qu'il faut que j'arrête car ce n'était pas du tout pour cela que je voulais "blogger". Je voulais, plus prosaïquement, vous signaler que les Leucoium vernum sont en train de fleurir à 835 m d'altitude ce 6 février 2008. (photo jointe)
Amitiés à tous.

lundi 4 février 2008

RNI et stress végétal

Merci à Alain Vian pour la présentation qu'il nous a faite de ses travaux de recherche sur le stress des plants de tomate aux rayonnements électromagnétiques de haute fréquence non ionisants et des recherches qu'il va désormais diriger.
http://www.sante-radiofrequences.org/index.php?id=132&tx_ttnews[pS]=1202156998&tx_ttnews[tt_news]=90&tx_ttnews[backPid]=131&cHash=553d0001b3

http://www.lasmea.univ-bpclermont.fr/spip.php?rubrique74
CRBM et CEM, l'extraordinaire outil du Lasmea permettant le paramétrage précis des conditions d'expérimentation

http://tgrc.ucdavis.edu/
banque de mutants de Tomate de l'Université de Californie